Objectifs de cette formation de 1 jour

Gérer la relation à l'usager
Identifier les liens avec les obligations des agents publics
Gérer les impacts des évolutions technologiques

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Tout agents territoriaux

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base sur les interactions entre les usagers et les agents du service public

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 17/07/2024

  • Compétences formateur (6568 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2990 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6563 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6553 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6482 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définir le droit à la communication
  • Droit à l'information (fondement, évolution vers l'e-administration)
  • Droit à la transparence (obligation de motivation des décisions défavorables, formalisme)
  • Loyauté de l'administration à l'égard de l'usager
  • L'accès aux documents administratifs et l'information (rôle de la CADA, place de l'open data)
2. Décrire la mise en oeuvre de la décision implicite d'acceptation
  • Le silence gardé par l'administration
  • Délai de silence de l'administration : modalités de calcul
  • Effet du silence : la décision implicite d'acceptation
  • Les procédures concernées au niveau de l'Etat
  • Les procédures concernées au niveau des collectivités territoriales
  • Les procédures concernées au sein des organismes gérant un service public administratif
3. Examiner le droit de former un recours et d'être entendu
  • Le recours gracieux
  • Le recours hiérarchique
  • Le recours obligatoire (RAPO)
  • Le recours contentieux
4. Définir le droit au respect de la vie privée
  • Le droit à l'anonymat
  • Le droit au respect des opinions religieuses

Après-midi

5. Décrire le cas particulier de la protection de l'enfance dans le cadre de la loi du 5 mars 2007
  • L'amélioration du dispositif de protection de l'enfance
  • Le renforcement de la prévention
  • Des relations renouvelées avec les familles
  • L'intérêt supérieur de l'enfant
6. Décrire le cas particulier du domaine sanitaire et médico-social
  • La charte des droits et libertés de la personne en situation de handicap ou de dépendance
  • La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement
7. Distinguer les outils juridiques garantissant la mise en oeuvre des droits
  • Devoir d'intégration et d'insertion relatif à la dépense sociale
  • Devoir de travailler et protection sociale
8. Identifier le devoir de l'usager en matière d'aide sociale
  • Lors de sa demande d'aide sociale
  • Après l'attribution des aides sociales
9. Décrire les devoirs en matière environnementale
  • Responsabilité environnementale
  • Éco-citoyenneté
  • Les outils à mettre en place
Dernière date de modification : 2019-07-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Pour s'assurer de la bonne assimilation des savoirs, le formateur favorisera la participation et les interactions avec les apprenants.
  • Dans la mesure où les apprenants disposent de certaines notions de base, le formateur privilégiera les mises en situation pratiques et l'approfondissement des notions principales.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Les droits et devoirs des usagers

Formation Code Postal Département
Formation Les droits et devoirs des usagers Paris 75000 Paris
Formation Les droits et devoirs des usagers Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Les droits et devoirs des usagers Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Les droits et devoirs des usagers Bordeaux 33300 Gironde
Formation Les droits et devoirs des usagers Montpellier 34000 Hérault
Formation Les droits et devoirs des usagers Lille 59800 Nord
Formation Les droits et devoirs des usagers Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Les droits et devoirs des usagers Lyon 69000 Rhône
Formation Les droits et devoirs des usagers Toulon 83200 Var
Formation Les droits et devoirs des usagers Grenoble 38000 Isère
Formation Les droits et devoirs des usagers Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Les droits et devoirs des usagers Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Les droits et devoirs des usagers Nimes 30000 Gard
Formation Les droits et devoirs des usagers Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Les droits et devoirs des usagers Saint Etienne 42000 Loire
Formation Les droits et devoirs des usagers Orleans 45000 Loiret
Formation Les droits et devoirs des usagers Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Les droits et devoirs des usagers Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Les droits et devoirs des usagers Versailles 78000 Yvelines
Formation Les droits et devoirs des usagers Avignon 84000 Vaucluse
Formation Les droits et devoirs des usagers Evry 91000 Essonne
Formation Les droits et devoirs des usagers Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Les droits et devoirs des usagers Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Les droits et devoirs des usagers Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Les droits et devoirs des usagers Brest 29200 Finistère
Formation Les droits et devoirs des usagers Metz 57050 Moselle
Formation Les droits et devoirs des usagers Caen 14000 Calvados
Formation Les droits et devoirs des usagers Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Les droits et devoirs des usagers Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Les droits et devoirs des usagers La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Les droits et devoirs des usagers Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Les droits et devoirs des usagers Albi 81990 Tarn
Formation Les droits et devoirs des usagers Alençon 61000 Orne
Formation Les droits et devoirs des usagers Amiens 80090 Somme
Formation Les droits et devoirs des usagers Angoulême 16000 Charente
Formation Les droits et devoirs des usagers Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Les droits et devoirs des usagers Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Les droits et devoirs des usagers Auch 32810 Gers
Formation Les droits et devoirs des usagers Aurillac 15000 Cantal
Formation Les droits et devoirs des usagers Auxerre 89000 Yonne
Formation Les droits et devoirs des usagers Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Les droits et devoirs des usagers Besançon 25000 Doubs
Formation Les droits et devoirs des usagers Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Les droits et devoirs des usagers Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Les droits et devoirs des usagers Bourges 18000 Cher
Formation Les droits et devoirs des usagers Cahors 46000 Lot
Formation Les droits et devoirs des usagers Carcassonne 11000 Aude
Formation Les droits et devoirs des usagers Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Les droits et devoirs des usagers Chambéry 73000 Savoie
Formation Les droits et devoirs des usagers Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Les droits et devoirs des usagers Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Les droits et devoirs des usagers Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Les droits et devoirs des usagers Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Les droits et devoirs des usagers Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Les droits et devoirs des usagers Epinal 88000 Vosges
Formation Les droits et devoirs des usagers Evreux 27000 Eure
Formation Les droits et devoirs des usagers Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Les droits et devoirs des usagers Guéret 23000 Creuse
Formation Les droits et devoirs des usagers La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Les droits et devoirs des usagers Laval 53000 Mayenne
Formation Les droits et devoirs des usagers Le Mans 72100 Sarthe
Formation Les droits et devoirs des usagers Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Les droits et devoirs des usagers Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Les droits et devoirs des usagers Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Les droits et devoirs des usagers Mende 48000 Lozère
Formation Les droits et devoirs des usagers Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Les droits et devoirs des usagers Moulins 03000 Allier
Formation Les droits et devoirs des usagers Nevers 58000 Nièvre
Formation Les droits et devoirs des usagers Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Les droits et devoirs des usagers Périgueux 24000 Dordogne
Formation Les droits et devoirs des usagers Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Les droits et devoirs des usagers Poitiers 86000 Vienne
Formation Les droits et devoirs des usagers Quimper 29000 Finistère
Formation Les droits et devoirs des usagers Reims 51100 Marne
Formation Les droits et devoirs des usagers Rodez 12000 Aveyron
Formation Les droits et devoirs des usagers Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Les droits et devoirs des usagers Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Les droits et devoirs des usagers Saint Lô 50000 Manche
Formation Les droits et devoirs des usagers Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Les droits et devoirs des usagers Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Les droits et devoirs des usagers Valence 26000 Drôme
Formation Les droits et devoirs des usagers Vannes 56000 Morbihan
Formation Les droits et devoirs des usagers Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Les droits et devoirs des usagers Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Les droits et devoirs des usagers Mont de Marsan 40000 Landes