Objectifs de cette formation de 2 jours

Évaluer l’utilité d’un plan d’expériences
Choisir le plan d'expériences adapté à son contexte
Réaliser un plan d'expériences de manière efficace et exploiter ses résultats

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne impliquée dans la réalisation de plans d’expériences

PRÉ-REQUIS

La connaissance des outils statistiques de base (statistiques descriptives, tests d'hypothèses, intervalles de confiance, p- value, risque alpha, etc.) est nécessaire même si un rappel est effectué lors de la formation.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Examiner les généralités liées aux plans d’expériences
  • Historique
  • Définitions et vocabulaire
  • Plans d’expériences versus autres méthodes
2. Expliquer quelques rappels sur les statistiques
  • Statistiques descriptives
  • Tests d'hypothèses
  • Intervalles de confiance
  • P-value, risque alpha, etc.

Jour 1 - Après-midi

3. Définir le problème à tester
  • Décrire le problème actuel
  • Formaliser l’objectif à atteindre
  • Choisir la caractéristique à tester
4. Construire les plans d’expériences
  • Les plans factoriels complets
  • Les plans factoriels fractionnaires
  • Les plans avec facteurs à 2 niveaux et à 3 niveaux

Jour 2 - Matin

5. Réaliser les essais
  • Valider le matériel
  • Définir la méthodologie
  • Planifier les essais
  • Enregistrer les résultats

Jour 2 - Après-midi

6. Exploiter les résultats
  • Analyser les résultats (comparaison de moyenne, analyse de la variance, graphiques, etc.)
  • Interpréter les résultats
  • Proposer des améliorations
  • Valider par un test de confirmation
Dernière date de modification : 2020-02-21

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes pédagogiques expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques vidéo), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations).

Modalités d’évaluation

  • Alternance de situations d’évaluations formatives (questionnements d’évaluation et exercices d’application).
  • Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Les plans d’expériences

Formation Code Postal Département
Formation Les plans d’expériences Paris 75000 Paris
Formation Les plans d’expériences Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Les plans d’expériences Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Les plans d’expériences Bordeaux 33300 Gironde
Formation Les plans d’expériences Montpellier 34000 Hérault
Formation Les plans d’expériences Lille 59800 Nord
Formation Les plans d’expériences Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Les plans d’expériences Lyon 69000 Rhône
Formation Les plans d’expériences Toulon 83200 Var
Formation Les plans d’expériences Grenoble 38000 Isère
Formation Les plans d’expériences Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Les plans d’expériences Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Les plans d’expériences Nimes 30000 Gard
Formation Les plans d’expériences Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Les plans d’expériences Saint Etienne 42000 Loire
Formation Les plans d’expériences Orleans 45000 Loiret
Formation Les plans d’expériences Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Les plans d’expériences Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Les plans d’expériences Versailles 78000 Yvelines
Formation Les plans d’expériences Avignon 84000 Vaucluse
Formation Les plans d’expériences Evry 91000 Essonne
Formation Les plans d’expériences Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Les plans d’expériences Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Les plans d’expériences Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Les plans d’expériences Brest 29200 Finistère
Formation Les plans d’expériences Metz 57050 Moselle
Formation Les plans d’expériences Caen 14000 Calvados
Formation Les plans d’expériences Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Les plans d’expériences Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Les plans d’expériences La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Les plans d’expériences Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Les plans d’expériences Albi 81990 Tarn
Formation Les plans d’expériences Alençon 61000 Orne
Formation Les plans d’expériences Amiens 80090 Somme
Formation Les plans d’expériences Angoulême 16000 Charente
Formation Les plans d’expériences Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Les plans d’expériences Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Les plans d’expériences Auch 32810 Gers
Formation Les plans d’expériences Aurillac 15000 Cantal
Formation Les plans d’expériences Auxerre 89000 Yonne
Formation Les plans d’expériences Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Les plans d’expériences Besançon 25000 Doubs
Formation Les plans d’expériences Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Les plans d’expériences Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Les plans d’expériences Bourges 18000 Cher
Formation Les plans d’expériences Cahors 46000 Lot
Formation Les plans d’expériences Carcassonne 11000 Aude
Formation Les plans d’expériences Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Les plans d’expériences Chambéry 73000 Savoie
Formation Les plans d’expériences Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Les plans d’expériences Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Les plans d’expériences Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Les plans d’expériences Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Les plans d’expériences Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Les plans d’expériences Epinal 88000 Vosges
Formation Les plans d’expériences Evreux 27000 Eure
Formation Les plans d’expériences Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Les plans d’expériences Guéret 23000 Creuse
Formation Les plans d’expériences La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Les plans d’expériences Laval 53000 Mayenne
Formation Les plans d’expériences Le Mans 72100 Sarthe
Formation Les plans d’expériences Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Les plans d’expériences Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Les plans d’expériences Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Les plans d’expériences Mende 48000 Lozère
Formation Les plans d’expériences Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Les plans d’expériences Moulins 03000 Allier
Formation Les plans d’expériences Nevers 58000 Nièvre
Formation Les plans d’expériences Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Les plans d’expériences Périgueux 24000 Dordogne
Formation Les plans d’expériences Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Les plans d’expériences Poitiers 86000 Vienne
Formation Les plans d’expériences Quimper 29000 Finistère
Formation Les plans d’expériences Reims 51100 Marne
Formation Les plans d’expériences Rodez 12000 Aveyron
Formation Les plans d’expériences Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Les plans d’expériences Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Les plans d’expériences Saint Lô 50000 Manche
Formation Les plans d’expériences Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Les plans d’expériences Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Les plans d’expériences Valence 26000 Drôme
Formation Les plans d’expériences Vannes 56000 Morbihan
Formation Les plans d’expériences Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Les plans d’expériences Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Les plans d’expériences Mont de Marsan 40000 Landes