Objectifs de cette formation de 1 jour

Connaître les mécanismes d'acquisition du langage et de la communication
Repérer les signes et alerter l'entourage
Identifier et prévenir les facteurs pouvant perturber l'apprentissage
Mettre en place des jeux et activités qui stimulent le vocabulaire

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Assistantes maternelles, Puéricultrices

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Connaître les différentes étapes du développement du langage et de la communication chez le jeune enfant
  • Développement de la phonation
  • Développement de la communication non-verbale
  • Développement de l'oralité
2. Repérer les signes d'alerte
  • Reconnaître les signes d'alerte à chaque âge
  • Exemple de cas clinique : enfant présentant des signes de retard du langage et de la communication

Après-midi

3. Mettre en place un plan d'action
  • Alerter les familles et orienter vers des professionnels
  • Conseiller l'entourage et prévenir les facteurs de risques
  • Stimuler le langage et la communication en proposant des activités adaptées
Dernière date de modification : 2021-04-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Utilisation de méthodes expositives permettant de présenter les concepts importants et de faire le point sur la législation en vigueur
  • Utilisation de méthodes participatives favorisant les échanges, la réflexion commune et le retour d'expérience
  • Le formateur pourra également utiliser des mises en situation et/ou des jeux de rôle

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation
  • L'évaluation pourra prendre la forme d'un quiz, de mises en situation ou au travers d'études de cas
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant

Formation Code Postal Département
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Paris 75000 Paris
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Bordeaux 33300 Gironde
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Montpellier 34000 Hérault
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Lille 59800 Nord
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Lyon 69000 Rhône
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Toulon 83200 Var
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Grenoble 38000 Isère
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Nimes 30000 Gard
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Saint Etienne 42000 Loire
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Orleans 45000 Loiret
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Versailles 78000 Yvelines
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Avignon 84000 Vaucluse
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Evry 91000 Essonne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Brest 29200 Finistère
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Metz 57050 Moselle
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Caen 14000 Calvados
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Albi 81990 Tarn
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Alençon 61000 Orne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Amiens 80090 Somme
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Angoulême 16000 Charente
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Auch 32810 Gers
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Aurillac 15000 Cantal
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Auxerre 89000 Yonne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Besançon 25000 Doubs
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Bourges 18000 Cher
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Cahors 46000 Lot
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Carcassonne 11000 Aude
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Chambéry 73000 Savoie
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Epinal 88000 Vosges
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Evreux 27000 Eure
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Guéret 23000 Creuse
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Laval 53000 Mayenne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Le Mans 72100 Sarthe
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Mende 48000 Lozère
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Moulins 03000 Allier
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Nevers 58000 Nièvre
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Périgueux 24000 Dordogne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Poitiers 86000 Vienne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Quimper 29000 Finistère
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Reims 51100 Marne
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Rodez 12000 Aveyron
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Saint Lô 50000 Manche
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Valence 26000 Drôme
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Vannes 56000 Morbihan
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Prévention et repérage des troubles du langage et de la communication chez le jeune enfant Mont de Marsan 40000 Landes