Objectifs de cette formation de 1 jour

Décrire la réglementation
Identifier les démarches à effectuer
Gérer les crises

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Toute personne en charge de gérer les rappels et retours de produits

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définir la règlementation
  • Arrêtés
  • Réseau d’alerte européen
  • Responsabilité
  • Amendement CE 2093 - Règles et obligations d’alerte des services officiels en cas d’alerte sanitaire
2. Etablir une procédure de gestion de crise
  • Emettre une alerte
  • Prendre une décision
  • Apprendre à communiquer avec les médias
  • Soigner le retour à la normale post-crise

Après-Midi

3. Identifier les outils d’un retour produit
  • Cellule médicale
  • Numéro d’appels pour consommateurs
  • Bien former vos salariés
  • Contacter les distributeurs pour relayer l’information
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • La formation se déroule autour dʼune pédagogie participative, alternant apports dʼinformations et cas concrets. Lʼapport de connaissances permet de présenter les fondamentaux du programme (définitions, méthodes, réglementations, normes, …). Les cas concrets exposés seront quant à eux liés aux retours dʼexpériences du formateur et des stagiaires. Ils permettent dʼillustrer les propos exposés dans le support de formation et de mettre en pratique les outils en lien avec lʼhygiène et la sécurité alimentaire. Les contenus de formation sont amenés à évoluer en fonction des modifications réglementaires et normatives.

Modalités dʼévaluation

  • Tout au long de la formation, le formateur validera les connaissances par les mises en situation des stagiaires. Un quizz général viendra valider les connaissances sur les thèmes abordés dans le présent programme. La correction sera réalisée avec un apport de connaissances complémentaires à la fin de la session de formation. Une attestation de fin de formation reprendra lʼensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera lʼacquisition des savoirs des participants.
  • Une attestation de formation reprenant lʼensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à lʼissue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits

Formation Code Postal Département
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Paris 75000 Paris
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Bordeaux 33300 Gironde
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Montpellier 34000 Hérault
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Lille 59800 Nord
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Lyon 69000 Rhône
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Toulon 83200 Var
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Grenoble 38000 Isère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nimes 30000 Gard
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Etienne 42000 Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Orleans 45000 Loiret
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Versailles 78000 Yvelines
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Avignon 84000 Vaucluse
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Evry 91000 Essonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Brest 29200 Finistère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Metz 57050 Moselle
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Caen 14000 Calvados
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Albi 81990 Tarn
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Alençon 61000 Orne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Amiens 80090 Somme
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Angoulême 16000 Charente
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Auch 32810 Gers
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Aurillac 15000 Cantal
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Auxerre 89000 Yonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Besançon 25000 Doubs
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Bourges 18000 Cher
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Cahors 46000 Lot
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Carcassonne 11000 Aude
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Chambéry 73000 Savoie
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Epinal 88000 Vosges
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Evreux 27000 Eure
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Guéret 23000 Creuse
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Laval 53000 Mayenne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Le Mans 72100 Sarthe
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mende 48000 Lozère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Moulins 03000 Allier
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nevers 58000 Nièvre
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Périgueux 24000 Dordogne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Poitiers 86000 Vienne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Quimper 29000 Finistère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Reims 51100 Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Rodez 12000 Aveyron
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Lô 50000 Manche
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Valence 26000 Drôme
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Vannes 56000 Morbihan
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mont de Marsan 40000 Landes