Objectifs de cette formation de 17 jours

Définir les normes
Identifier les missions du responsable qualité
Mettre en place une démarche qualité dans son entreprise

DURÉE

17 jours
soit 117 heures

PUBLIC

Toute personne amenée à prendre la responsabilité de la Qualité au sein de sa structure, ou souhaitant monter en compétences dans cette fonction

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 17/10/2025

  • Compétences formateur (8638 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3917 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (8630 réponses clients)
    90%
  • Utilité (8621 réponses clients)
    87%

Recommanderiez vous Lexom ? (8535 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

1. Identifier les missions du responsable qualité
  • Gérer une équipe
  • Animer
  • Servir de lien entre la Direction et les équipes opérationnelles
  • Gérer les remontées clients
2. Définir les principes de la qualité
  • Définitions des termes clefs
  • Les concepts
  • Les stratégies de management
  • Les contrôles
3. Résoudre les problèmes
  • Poser le problème
  • Analyser les causes
  • Proposer des solutions
  • Les différents outils
4. Élaborer la démarche qualité
  • Établir la politique Qualité avec la Direction
  • Définir les objectifs
  • Construire et mettre en oeuvre le Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
  • Établir des diagnostics (calculs des coûts, enquêtes satisfaction clients)
5. Concevoir des tableaux de bord
  • Bien choisir les indicateurs
  • Apprendre à s'en servir comme outils de pilotage
6. Identifier les enjeux
  • Les priorités d'action
  • Préparer la certification
  • Les différentes étapes
  • Les pièges
7. Examiner les exigences de la norme
  • Logique du Plan Do Check Act (PDCA)
  • Les différents chapitres
  • Les responsabilités des acteurs
  • La vie du produit ou du service
  • La documentation
8. Construire un plan d'action
  • Planification
  • Comité de pilotage
  • Définir les objectifs et cibles
  • Rédaction du programme
9. Proposer des actions correctives
  • Résolutions des problèmes
  • Fiche d'actions face aux risques et opportunités
  • Suivi d'action
10. Examiner l'outil d'analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leur criticité amdec
  • Les bases de l'AMDEC
11. Gérer les méthodes statistiques
  • Contrôles réception
  • Contrôles Qualité
  • Contrôle final
12. Concevoir une stratégie de communication
  • Impliquer les collaborateurs
  • Établir un plan de communication
  • Les outils de communication internes
  • Mesurer l'efficacité de la communication
13. Distinguer les différents audits
  • Internes ou externes
  • Audit systèmes ou audit processus
14. Préparer les audits internes
  • Former une équipe
  • Planifier les audits internes sur un cycle
  • Organiser un audit
  • Mandater une équipe
  • Collecter les documents
  • Établir le plan d'audit et engager les audités
  • Construire une trame d'audit
15. Gérer les différentes phases de l'audit
  • Conduire la réunion d'ouverture
  • Réaliser l'audit terrain : questionner, observer, prendre des notes
  • Synthétiser les informations collectées
  • Conduire la réunion de clôture
16. Gérer les formalités et le suivi une fois l'audit effectué
  • Rédiger un rapport
  • Prendre des mesures
  • Mettre en place un suivi
  • Faire vivre la boucle de l'amélioration continue
17. Établir la revue de direction
  • Planifier
  • Collecter les données d'entrée
  • Accompagner la direction dans son analyse
  • Participer à la Revue
  • Enregistrer les données
  • Assurer la communication
18. Évaluation
  • Mises en pratique
19. Examiner l'outil d'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité amdec
  • Les bases de l'AMDEC
20. Examiner l'outil d'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité amdec
  • Les bases de l'AMDEC
Dernière date de modification : 2025-10-16T16:52:29

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Devenir Responsable Qualité - Cursus Métier

Formation Code Postal Département