Objectifs de cette formation de 2 jours

Repérer et dépister la dénutrition
Identifier les causes de la dénutrition et les conséquences
Examiner les besoins nutritionnels d'une personne âgée
Evaluer l'appétit d'une personne âgée
Décrire la diététique de la personne âgée
Gérer la prise des repas et les services adaptés

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Tout professionnel exerçant en milieu gériatrique, aides à domicile

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir la dénutrition
  • Définition
  • Différence entre dénutrition et malnutrition
2. Identifier les causes de la dénutrition chez la personne âgée
  • Maladie
  • Problèmes dentaires
  • Psychologiques
  • Situation financière
  • Isolement
  • Problèmes digestifs
  • Perte d'autonomie

Jour 1 - Après- midi

3. Examiner la dénutrition à l'hôpital
  • La dénutrition dans le cadre d'une hospitalisation
  • Les causes
4. Détecter la dénutrition
  • Les outils de détection de la dénutrition
5. Préparer une étude de cas
  • Identifier les causes de dénutrition chez une personne donnée
  • Envisager des moyens d'y remédier

Jour 2 - Matin

6. Examiner la prise en charge d'une personne dénutrie
  • Prise en charge de la dénutrition
  • Analyse de la situation de la personne
  • Recueil de données
  • Mises en place de solutions adaptées.
7. Identifier les besoins nutritionnels
  • Besoins nutritionnels de la personne âgée
  • Evaluer l'appétit et les goûts de la personne âgée

Jour 2 - Après-midi

8. Gérer la prise des repas
  • La prise des repas et les services adaptés à la personne âgée
  • Le contexte et l'environnement pour la prise des repas
  • Les différentes textures d'un repas
  • Mesures d'accompagnement
Dernière date de modification : 2020-01-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Utilisation de méthodes expositives permettant de présenter les concepts importants et de faire le point sur la législation en vigueur
  • Utilisation de méthodes participatives favorisant les échanges, la réflexion commune et le retour d'expérience
  • Le formateur pourra également utiliser des mises en situation et/ou des jeux de rôle

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation
  • L'évaluation pourra prendre la forme d'un quiz, de mises en situation ou au travers d'études de cas
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation La dénutrition de la personne âgée

Formation Code Postal Département
Formation La dénutrition de la personne âgée Paris 75000 Paris
Formation La dénutrition de la personne âgée Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La dénutrition de la personne âgée Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La dénutrition de la personne âgée Bordeaux 33300 Gironde
Formation La dénutrition de la personne âgée Montpellier 34000 Hérault
Formation La dénutrition de la personne âgée Lille 59800 Nord
Formation La dénutrition de la personne âgée Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La dénutrition de la personne âgée Lyon 69000 Rhône
Formation La dénutrition de la personne âgée Toulon 83200 Var
Formation La dénutrition de la personne âgée Grenoble 38000 Isère
Formation La dénutrition de la personne âgée Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La dénutrition de la personne âgée Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La dénutrition de la personne âgée Nimes 30000 Gard
Formation La dénutrition de la personne âgée Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La dénutrition de la personne âgée Saint Etienne 42000 Loire
Formation La dénutrition de la personne âgée Orleans 45000 Loiret
Formation La dénutrition de la personne âgée Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La dénutrition de la personne âgée Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La dénutrition de la personne âgée Versailles 78000 Yvelines
Formation La dénutrition de la personne âgée Avignon 84000 Vaucluse
Formation La dénutrition de la personne âgée Evry 91000 Essonne
Formation La dénutrition de la personne âgée Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La dénutrition de la personne âgée Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La dénutrition de la personne âgée Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La dénutrition de la personne âgée Brest 29200 Finistère
Formation La dénutrition de la personne âgée Metz 57050 Moselle
Formation La dénutrition de la personne âgée Caen 14000 Calvados
Formation La dénutrition de la personne âgée Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La dénutrition de la personne âgée Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La dénutrition de la personne âgée La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La dénutrition de la personne âgée Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La dénutrition de la personne âgée Albi 81990 Tarn
Formation La dénutrition de la personne âgée Alençon 61000 Orne
Formation La dénutrition de la personne âgée Amiens 80090 Somme
Formation La dénutrition de la personne âgée Angoulême 16000 Charente
Formation La dénutrition de la personne âgée Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La dénutrition de la personne âgée Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La dénutrition de la personne âgée Auch 32810 Gers
Formation La dénutrition de la personne âgée Aurillac 15000 Cantal
Formation La dénutrition de la personne âgée Auxerre 89000 Yonne
Formation La dénutrition de la personne âgée Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La dénutrition de la personne âgée Besançon 25000 Doubs
Formation La dénutrition de la personne âgée Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La dénutrition de la personne âgée Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La dénutrition de la personne âgée Bourges 18000 Cher
Formation La dénutrition de la personne âgée Cahors 46000 Lot
Formation La dénutrition de la personne âgée Carcassonne 11000 Aude
Formation La dénutrition de la personne âgée Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La dénutrition de la personne âgée Chambéry 73000 Savoie
Formation La dénutrition de la personne âgée Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La dénutrition de la personne âgée Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La dénutrition de la personne âgée Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La dénutrition de la personne âgée Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La dénutrition de la personne âgée Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La dénutrition de la personne âgée Epinal 88000 Vosges
Formation La dénutrition de la personne âgée Evreux 27000 Eure
Formation La dénutrition de la personne âgée Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La dénutrition de la personne âgée Guéret 23000 Creuse
Formation La dénutrition de la personne âgée La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La dénutrition de la personne âgée Laval 53000 Mayenne
Formation La dénutrition de la personne âgée Le Mans 72100 Sarthe
Formation La dénutrition de la personne âgée Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La dénutrition de la personne âgée Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La dénutrition de la personne âgée Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La dénutrition de la personne âgée Mende 48000 Lozère
Formation La dénutrition de la personne âgée Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La dénutrition de la personne âgée Moulins 03000 Allier
Formation La dénutrition de la personne âgée Nevers 58000 Nièvre
Formation La dénutrition de la personne âgée Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La dénutrition de la personne âgée Périgueux 24000 Dordogne
Formation La dénutrition de la personne âgée Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La dénutrition de la personne âgée Poitiers 86000 Vienne
Formation La dénutrition de la personne âgée Quimper 29000 Finistère
Formation La dénutrition de la personne âgée Reims 51100 Marne
Formation La dénutrition de la personne âgée Rodez 12000 Aveyron
Formation La dénutrition de la personne âgée Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La dénutrition de la personne âgée Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La dénutrition de la personne âgée Saint Lô 50000 Manche
Formation La dénutrition de la personne âgée Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La dénutrition de la personne âgée Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La dénutrition de la personne âgée Valence 26000 Drôme
Formation La dénutrition de la personne âgée Vannes 56000 Morbihan
Formation La dénutrition de la personne âgée Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La dénutrition de la personne âgée Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La dénutrition de la personne âgée Mont de Marsan 40000 Landes