Objectifs de cette formation de 2 jours

Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
Mettre en place une stratégie et une communication d'influence et de persuasion

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Commercial menant des négociations complexes

PRÉ-REQUIS

Expérience professionnelle dans le métier d'assistant commercial ou de personnel ADV souhaitée

Avis clients :

Score obtenu à partir de 5 sessions et 8 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir l'environnement de la négociation
  • L'impact de la culture sur l'efficacité d'une négociation
  • L'éventail des styles et pratiques en matière de négociation
  • Différencier les démarches gagnant/gagnant et gagnant/perdant
  • Définition de l'accord équitable
  • Engager dès le début de la négociation le client dans une prise de décision
2. Appliquer les bonnes pratiques de motivation
  • Évaluation du profil de communication des différentes parties
  • Impact des croyances et valeurs limitantes
  • Création et ajustement des plans fondés sur l'analyse SWOT
  • Identification de l'intelligence émotionnelle
  • Intelligences multiples et filtres de communication
  • Analyse des atouts et difficultés de la communication

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier les tactiques courantes pour faire face à des négociations difficiles
  • Stratégie d'intimidation, manoeuvres et tactiques
  • Contrer les techniques de manipulation classiques
  • Remise en question de l'efficacité de la manière forte
4. Employer des réponses raisonnées à la manière forte
  • Tactiques de négociation pour obtenir un résultat positif
  • Mise au jour des manoeuvres et motivations non raisonnées
  • Neutralisation de la mentalité gagnant/perdant
  • Gestion des pressions et de l'émotivité
  • Gestion et contrôle de son attitude et de son non-verbal

Jour 2 - Matin

5. Identifier les principes de la négociation raisonnée optimisée
  • Modèle de processus de négociation en 5 étapes
  • Profits de la négociation raisonnée et orientée
  • Application d'un modèle de référence aux critères de négociation
  • Construction d'un accord raisonné
  • Approches d'efficacité positive et d'éthique en négociation
6. Planifier l'issue de la négociation équilibrée
  • Réussir la planification de la négociation
  • Équilibrer les composants du plan
  • Élaborer un plan de négociation
  • Tester la faisabilité du plan et sa réalisation
  • Examiner les implications mutuelles futures du plan

Jour 2 - Après-midi

7. Gérer la négociation
  • Stratégies informelles et stratégies de "salle de réunion"
  • Choisir quand se formaliser et quand ne pas se formaliser
  • Identifier la meilleure manière de conclure et de valider l'affaire
8. Appliquer ses savoir-faire
  • Passer de la négociation en tête-à-tête à une négociation qui implique les équipes
  • Déployer un processus itératif
  • Conduire la résolution des problèmes liés à la matrice
Dernière date de modification : 2019-09-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Notre pédagogie est adaptée aux participants et aux spécificités de leur métier. Le stagiaire, au centre du processus d'apprentissage, pourra interagir avec le formateur et les autres participants en faisant part de ses expériences.
  • La pédagogique que nous mettons en avant favorise l'assimilation par des outils variés, tels que le jeu pédagogique ou la mise en situation. Véritables leviers de motivation, ces outils interviennent en complément des savoirs transmis directement par le formateur, et permettent à ce dernier de s'inscrire dans une démarche de facilitateur et d'intermédiaire dans l'apprentissage.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Perfectionnement à la négociation commerciale

Formation Code Postal Département
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Paris 75000 Paris
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Bordeaux 33300 Gironde
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Montpellier 34000 Hérault
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Lille 59800 Nord
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Lyon 69000 Rhône
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Toulon 83200 Var
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Grenoble 38000 Isère
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Nimes 30000 Gard
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Saint Etienne 42000 Loire
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Orleans 45000 Loiret
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Versailles 78000 Yvelines
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Avignon 84000 Vaucluse
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Evry 91000 Essonne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Brest 29200 Finistère
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Metz 57050 Moselle
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Caen 14000 Calvados
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Albi 81990 Tarn
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Alençon 61000 Orne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Amiens 80090 Somme
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Angoulême 16000 Charente
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Auch 32810 Gers
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Aurillac 15000 Cantal
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Auxerre 89000 Yonne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Besançon 25000 Doubs
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Bourges 18000 Cher
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Cahors 46000 Lot
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Carcassonne 11000 Aude
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Chambéry 73000 Savoie
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Epinal 88000 Vosges
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Evreux 27000 Eure
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Guéret 23000 Creuse
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Laval 53000 Mayenne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Le Mans 72100 Sarthe
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Mende 48000 Lozère
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Moulins 03000 Allier
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Nevers 58000 Nièvre
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Périgueux 24000 Dordogne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Poitiers 86000 Vienne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Quimper 29000 Finistère
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Reims 51100 Marne
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Rodez 12000 Aveyron
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Saint Lô 50000 Manche
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Valence 26000 Drôme
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Vannes 56000 Morbihan
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Perfectionnement à la négociation commerciale Mont de Marsan 40000 Landes