Objectifs de cette formation de 3 jours

Réaliser un diagnostic complet de son action commerciale à N-1
Réaliser une analyse objective du diagnostic
Bâtir et suivre un Plan d'Action Commerciale
Intégrer l'importance de valider et de mesurer régulièrement les résultats

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Directeur commercial, responsable commercial ou marketing, responsable ADV

PRÉ-REQUIS

Connaître les outils et les actions marketing pour la commercialisation d’un produit ou service

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le PAC : sa vocation, son but
  • Le PAC, un outil de la stratégie aux actions sur le terrain
  • Les interactions entre la stratégie des dirigeants et la mise en place du PAC par les opérationnels
  • L'architecture et les étapes du PAC
  • Le diagnostic et l'analyse de l'existant
  • L'analyse du portefeuille client
  • L'analyse du portefeuille produit (évolution par rapport au marché de l'entreprise)
  • Le diagnostic SWOT
  • L'analyse et bilan de toutes les actions menées (coûts, ratios)
  • La veille sur la concurrence
2. Définir la stratégie de l'entreprise
  • La segmentation du marché de l'entreprise
  • L'élaboration du positionnement voulu par les dirigeants (conservation ou changement)
  • La hiérarchisation des actions à mettre en place et choix des priorités selon la matrice d'Eisenhower
  • La validation de l'enveloppe financière globale du PAC
  • L'inventaire et validation des moyens (humains et logistiques)
  • La fixation des objectifs collectifs SMARTER collectifs et individuels
  • La fixation des délais des actions et leur chronologie

Jour 2

3. Construire le Plan d'Action Commerciale (PAC)
  • Le choix des différents segments
  • La formalisation du PAC : rédaction des fiches descriptives d'actions
  • La simplification de la présentation du PAC
  • L'établissement du compte d'exploitation prévisionnel
  • La présentation du PAC, au CODIR ou à ses collaborateurs
4. Distinguer le contenu du Plan d'Action Commerciale (PAC)
  • Les opérations de communication
  • La communication médias et hors médias
  • La rédaction du Plan de Communication
  • Les opérations de marketing direct
  • L'intérêt du mailing
  • La construction du mailing
  • La stratégie pour rendre un mailing efficace
  • Le boîtage
  • L'organisation d'événements
  • La participation à des salons professionnels

Jour 3

5. Gérer le déploiement de la force de vente (terrain et sédentaire)
  • L'analyse du portefeuille client (Loi de PARETO)
  • Les ratios et tableaux de bord de synthèse des actions
  • Le questionnaire de satisfaction post action
  • La matrice Boston Consulting Group
  • Les outils du Plan d'Action Commerciale
  • Le tableau global du PAC (calendrier)
  • Les diagrammes de GANTT (par action)
  • Les tableaux de suivi des coûts par action
  • Les ratios de suivi de productivité de la force de vente (Appels, RDV, Ventes)
  • Les KPI et les indicateurs de qualité des actions du PAC
Dernière date de modification : 2019-09-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Notre pédagogie est adaptée aux participants et aux spécificités de leur métier. Le stagiaire, au centre du processus d’apprentissage, pourra interagir avec le formateur et les autres participants en faisant part de ses expériences.
  • La pédagogique que nous mettons en avant favorise l’assimilation par des outils variés, tels que le jeu pédagogique ou la mise en situation. Véritables leviers de motivation, ces outils interviennent en complément des savoirs transmis directement par le formateur, et permettent à ce dernier de s’inscrire dans une démarche de facilitateur et d’intermédiaire dans l’apprentissage.

Modalités d’évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l’aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l’aspect d’un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l’acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place

Formation Code Postal Département
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Paris 75000 Paris
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Montpellier 34000 Hérault
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Lille 59800 Nord
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Lyon 69000 Rhône
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Toulon 83200 Var
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Grenoble 38000 Isère
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Nimes 30000 Gard
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Orleans 45000 Loiret
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Versailles 78000 Yvelines
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Evry 91000 Essonne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Brest 29200 Finistère
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Metz 57050 Moselle
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Caen 14000 Calvados
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Albi 81990 Tarn
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Alençon 61000 Orne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Amiens 80090 Somme
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Angoulême 16000 Charente
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Auch 32810 Gers
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Aurillac 15000 Cantal
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Auxerre 89000 Yonne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Besançon 25000 Doubs
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Bourges 18000 Cher
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Cahors 46000 Lot
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Carcassonne 11000 Aude
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Chambéry 73000 Savoie
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Epinal 88000 Vosges
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Evreux 27000 Eure
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Guéret 23000 Creuse
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Laval 53000 Mayenne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Mende 48000 Lozère
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Moulins 03000 Allier
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Nevers 58000 Nièvre
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Poitiers 86000 Vienne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Quimper 29000 Finistère
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Reims 51100 Marne
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Rodez 12000 Aveyron
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Saint Lô 50000 Manche
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Valence 26000 Drôme
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Vannes 56000 Morbihan
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le Plan d’Action Commerciale et sa mise en place Mont de Marsan 40000 Landes