Objectifs de cette formation de 3 jours

Réaliser un diagnostic complet de son action commerciale à N-1
Réaliser une analyse objective du diagnostic
Bâtir et suivre un Plan d'Action Commerciale
Intégrer l'importance de valider et de mesurer régulièrement les résultats

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Directeur commercial, responsable commercial ou marketing, responsable ADV

PRÉ-REQUIS

Connaître les outils et les actions marketing pour la commercialisation d'un produit ou service

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 13/07/2024

  • Compétences formateur (6550 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2983 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6544 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6534 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6464 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le PAC : sa vocation, son but
  • Le PAC, un outil de la stratégie aux actions sur le terrain
  • Les interactions entre la stratégie des dirigeants et la mise en place du PAC par les opérationnels
  • L'architecture et les étapes du PAC
  • Le diagnostic et l'analyse de l'existant
  • L'analyse du portefeuille client
  • L'analyse du portefeuille produit (évolution par rapport au marché de l'entreprise)
  • Le diagnostic SWOT
  • L'analyse et bilan de toutes les actions menées (coûts, ratios)
  • La veille sur la concurrence
2. Définir la stratégie de l'entreprise
  • La segmentation du marché de l'entreprise
  • L'élaboration du positionnement voulu par les dirigeants (conservation ou changement)
  • La hiérarchisation des actions à mettre en place et choix des priorités selon la matrice d'Eisenhower
  • La validation de l'enveloppe financière globale du PAC
  • L'inventaire et validation des moyens (humains et logistiques)
  • La fixation des objectifs collectifs SMARTER collectifs et individuels
  • La fixation des délais des actions et leur chronologie

Jour 2

3. Construire le Plan d'Action Commerciale (PAC)
  • Le choix des différents segments
  • La formalisation du PAC : rédaction des fiches descriptives d'actions
  • La simplification de la présentation du PAC
  • L'établissement du compte d'exploitation prévisionnel
  • La présentation du PAC, au CODIR ou à ses collaborateurs
4. Distinguer le contenu du Plan d'Action Commerciale (PAC)
  • Les opérations de communication
  • La communication médias et hors médias
  • La rédaction du Plan de Communication
  • Les opérations de marketing direct
  • L'intérêt du mailing
  • La construction du mailing
  • La stratégie pour rendre un mailing efficace
  • Le boîtage
  • L'organisation d'événements
  • La participation à des salons professionnels

Jour 3

5. Gérer le déploiement de la force de vente (terrain et sédentaire)
  • L'analyse du portefeuille client (Loi de PARETO)
  • Les ratios et tableaux de bord de synthèse des actions
  • Le questionnaire de satisfaction post action
  • La matrice Boston Consulting Group
  • Les outils du Plan d'Action Commerciale
  • Le tableau global du PAC (calendrier)
  • Les diagrammes de GANTT (par action)
  • Les tableaux de suivi des coûts par action
  • Les ratios de suivi de productivité de la force de vente (Appels, RDV, Ventes)
  • Les KPI et les indicateurs de qualité des actions du PAC
Dernière date de modification : 2019-09-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Notre pédagogie est adaptée aux participants et aux spécificités de leur métier. Le stagiaire, au centre du processus d'apprentissage, pourra interagir avec le formateur et les autres participants en faisant part de ses expériences.
  • La pédagogique que nous mettons en avant favorise l'assimilation par des outils variés, tels que le jeu pédagogique ou la mise en situation. Véritables leviers de motivation, ces outils interviennent en complément des savoirs transmis directement par le formateur, et permettent à ce dernier de s'inscrire dans une démarche de facilitateur et d'intermédiaire dans l'apprentissage.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place

Formation Code Postal Département
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Paris 75000 Paris
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Montpellier 34000 Hérault
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Lille 59800 Nord
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Lyon 69000 Rhône
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Toulon 83200 Var
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Grenoble 38000 Isère
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Nimes 30000 Gard
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Orleans 45000 Loiret
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Versailles 78000 Yvelines
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Evry 91000 Essonne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Brest 29200 Finistère
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Metz 57050 Moselle
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Caen 14000 Calvados
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Albi 81990 Tarn
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Alençon 61000 Orne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Amiens 80090 Somme
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Angoulême 16000 Charente
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Auch 32810 Gers
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Aurillac 15000 Cantal
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Auxerre 89000 Yonne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Besançon 25000 Doubs
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Bourges 18000 Cher
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Cahors 46000 Lot
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Carcassonne 11000 Aude
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Chambéry 73000 Savoie
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Epinal 88000 Vosges
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Evreux 27000 Eure
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Guéret 23000 Creuse
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Laval 53000 Mayenne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Mende 48000 Lozère
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Moulins 03000 Allier
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Nevers 58000 Nièvre
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Poitiers 86000 Vienne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Quimper 29000 Finistère
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Reims 51100 Marne
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Rodez 12000 Aveyron
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Saint Lô 50000 Manche
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Valence 26000 Drôme
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Vannes 56000 Morbihan
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le Plan d'Action Commerciale et sa mise en place Mont de Marsan 40000 Landes