Objectifs de cette formation de 13 jours

Identifier les enjeux de la stratégie marketing
Acquérir la démarche et les réflexes marketing
Gérer les outils et techniques du marketing stratégique, opérationnel et relationnel
Intégrer les leviers du webmarketing
Gérer un outil de pilotage dans la fonction marketing
Appliquer un plan marketing

DURÉE

13 jours
soit 91 heures

PUBLIC

Toute personne se destinant à être responsable marketing

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 3 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Partie 1 : Concepts et stratégie marketing (3 jours)

1. Définir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définition et mission du marketing
  • Place du marketing dans l'entreprise
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre, marketing opérationnel
  • Spécificités des secteurs : grande consommation, B to B, B to C
  • Profil du responsable marketing
2. Etablir un diagnostic marketing et segmentation
  • Mettre en place des outils de veille : marché concurrence
  • Analyse de l'environnement interne et externe
  • Analyse macro et micro-environnement
  • Structure du marché par le modèle Porter
  • De l'orientation produit à l'orientation marché : besoins et motivations
  • Ciblage des prospects et des clients
  • Utiliser les matrices d'aides à la décision : BCG, RCA, Mac Kinsey, ADL
3. Gérer la stratégie et le positionnement marketing
  • Définir l'enjeu, les objectifs stratégiques et les indicateurs de réussite
  • Rédiger le plan marketing stratégique
  • Mesurer l'impact de sa nouvelle stratégie sur l'organisation interne
  • Établir le positionnement marketing

Partie 2 : Différenciation et offres compétitives (2 jours)

4. Evaluer le mix face aux évolutions du marché
  • Déterminer la valeur compétitive de son offre
  • Identifier son potentiel de développement
  • Analyser la pertinence du mix en adéquation aux attentes des clients
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses du mix
  • Déterminer les sources d'amélioration pour chaque p
5. Examiner les nouveaux comportements
  • Évolutions des tendances de consommation et d'achat
  • Évolutions des usages et attitudes face à la marque
  • Mettre en place des études d'analyse marketing: qualitatives et quantitatives
6. Appliquer des offres différenciatrices
  • Monter des groupes de recherche créative
  • Maîtriser les étapes d'une recherche : brainstorming, matrices, analogie
  • Maîtrise du brief
  • Renouvellement de l'offre au cours du cycle de vie du produit
  • Redéfinir l'avantage compétitif de son offre
  • Différents types d'innovation : rupture ou repositionnement
  • Pricing et politique tarifaire
  • Lancement du nouveau produit

Partie 3 : Mix marketing et marketing opérationnel (3 jours)

7. Déterminer l'offre produit
  • Définition et périmètre de l'offre : marque, produits, service
  • Gestion du cycle de vie
  • Argumentaires produit et fiche produit
8. Estimer la fixation du prix
  • Stratégie tarifaire
  • Acceptabilité du prix pour le client
  • Contrainte de la concurrence
9. Définir une politique liée aux moyens de communication
  • Clés de la stratégie de communication
  • Définir un budget de communication
  • Définir la cible de communication
  • Choix des moyens (média et hors média)
  • Critères d'efficacité du plan de communication
  • Construire un plan d'actions multicanal
  • Tirer parti du CRM
  • Les outils (copy stratégie, carré opérationnel)
  • Messages et arguments de vente
10. Définir une politique de distribution
  • Les différents canaux de distribution
  • Le lien marketing/vente

Partie 4 : Réussir sa stratégie web marketing (2 jours)

11. Identifier les enjeux du e-marketing
  • Fondamentaux du e-marketing
  • Leviers d'action du e-marketing
  • L'évolution du web
  • Les chiffres clés
12. Opérer une stratégie e-marketing
  • Utiliser les 5P du e-marketing mix
  • Le permission marketing (de l'intrusion au consentement)
  • E-mailing et newsletter
  • Réseaux sociaux et blogs
  • Développer sa e-réputation et le marketing viral
13. Développer la valeur client sur le net
  • Les leviers de fidélisation sur le net
  • Développer la segmentation client on-line
  • Programmes de fidélisation on-line
14. Concevoir un site web performant
  • Définir les objectifs du site
  • Réussir sa page d'accueil
  • Intégrer les innovations
15. Optimiser l'accroche commercial
  • Animer votre site pour générer du trafic qualifié, leads, ventes
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Concevoir des campagnes on-line
  • Soigner le tunnel de conversion
  • Connaître les leviers de transformation

Partie 5 : Le marketing relationnel (1 jour)

16. Définir la démarche relationnelle
  • Cerner les besoins et les attentes client
  • Etudier les points de contact avec le client
  • Mesurer la satisfaction
  • Valeur perçue-valeur attendue
17. Identifier les outils de fidélisation
  • Les programmes fidélité, clubs, services, carte?
  • Evaluer la valeur client
18. Définir sa stratégie relationnelle multicanal
  • Définir sa stratégie relationnelle multicanal
19. Définir une politique tournée vers le client
  • Amener la relation client au centre des préoccupations en interne

Partie 6 : piloter la performance marketing (1 jour)

20. Piloter la performance marketing
  • Sélectionner les tactiques de conversion en fonction des objectifs
  • Définir les objectifs des différentes actions
  • Définir les indicateurs clés de performance et de rentabilité
  • Outils de mesure
  • Elaborer des tableaux de bords
  • Calculer le coût d'acquisition client
  • Calculer le ROI d'une campagne de communication

Partie 7 : Évaluation (1 jour)

Dernière date de modification : 2020-01-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier

Formation Code Postal Département
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Paris 75000 Paris
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Bordeaux 33300 Gironde
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Montpellier 34000 Hérault
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Lille 59800 Nord
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Lyon 69000 Rhône
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Toulon 83200 Var
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Grenoble 38000 Isère
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Nimes 30000 Gard
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Saint Etienne 42000 Loire
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Orleans 45000 Loiret
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Versailles 78000 Yvelines
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Avignon 84000 Vaucluse
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Evry 91000 Essonne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Brest 29200 Finistère
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Metz 57050 Moselle
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Caen 14000 Calvados
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Albi 81990 Tarn
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Alençon 61000 Orne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Amiens 80090 Somme
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Angoulême 16000 Charente
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Auch 32810 Gers
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Aurillac 15000 Cantal
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Auxerre 89000 Yonne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Besançon 25000 Doubs
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Bourges 18000 Cher
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Cahors 46000 Lot
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Carcassonne 11000 Aude
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Chambéry 73000 Savoie
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Epinal 88000 Vosges
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Evreux 27000 Eure
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Guéret 23000 Creuse
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Laval 53000 Mayenne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Le Mans 72100 Sarthe
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Mende 48000 Lozère
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Moulins 03000 Allier
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Nevers 58000 Nièvre
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Périgueux 24000 Dordogne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Poitiers 86000 Vienne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Quimper 29000 Finistère
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Reims 51100 Marne
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Rodez 12000 Aveyron
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Saint Lô 50000 Manche
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Valence 26000 Drôme
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Vannes 56000 Morbihan
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier Mont de Marsan 40000 Landes