Objectifs de cette formation de 2 jours

Déterminer les spécificités du marché des prestataires de service
Utiliser les outils et méthodes du marketing spécifiques à une activité de services
Concevoir des actions marketing services orientées clients

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chef de produit, chef de marché, chef de marque, responsable de marketing

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 8 sessions et 5 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Distinguer les atouts du marketing des services
  • Spécificité des services : immatérialité, inséparabilité, périssabilité, hétérogénéité
  • Relation complexe et interactive
  • Décrypter le comportement et le processus de décision du consommateur de services

Jour 1 - Après-midi

2. Adapter la stratégie marketing aux services
  • Le cycle de vie des services
  • Les spécificités de la segmentation en marketing des services
  • Spécificité du processus de décision d'achat des prestations de services
  • Mise en place de la participation du client
  • Gérer la relation de service et le support physique
  • Innover dans les services, et par les services

Jour 2 - Matin

3. Gérer le positionnement de son offre : "le mix services"
  • Définir le marketing mix d'une prestation de service
  • Élaborer et fabriquer son service
  • Passer d'une logique "produit" à une logique "service"
  • Les déterminants de la valeur perçue par le client dans les services
  • Stratégie et fixation des prix pour les prestations de services
  • Stratégies partenariales dans les univers des services
  • Communication, promotion (présentation de l'offre de service)

Jour 2 - Après-midi

4. Définir une politique service orientée client
  • Le One to One (cycle de la relation client)
  • Mettre en place un Marketing Relationnel
  • CRM et fidélisation
  • Mesurer la qualité de service et la satisfaction client
  • Les problématiques de management de la qualité d'une prestation de service
  • Les tableaux de bord (indicateurs clés)
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing des services

Formation Code Postal Département
Formation Le marketing des services Paris 75000 Paris
Formation Le marketing des services Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le marketing des services Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le marketing des services Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le marketing des services Montpellier 34000 Hérault
Formation Le marketing des services Lille 59800 Nord
Formation Le marketing des services Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le marketing des services Lyon 69000 Rhône
Formation Le marketing des services Toulon 83200 Var
Formation Le marketing des services Grenoble 38000 Isère
Formation Le marketing des services Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le marketing des services Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le marketing des services Nimes 30000 Gard
Formation Le marketing des services Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le marketing des services Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le marketing des services Orleans 45000 Loiret
Formation Le marketing des services Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le marketing des services Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le marketing des services Versailles 78000 Yvelines
Formation Le marketing des services Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le marketing des services Evry 91000 Essonne
Formation Le marketing des services Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le marketing des services Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le marketing des services Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le marketing des services Brest 29200 Finistère
Formation Le marketing des services Metz 57050 Moselle
Formation Le marketing des services Caen 14000 Calvados
Formation Le marketing des services Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le marketing des services Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le marketing des services La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le marketing des services Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le marketing des services Albi 81990 Tarn
Formation Le marketing des services Alençon 61000 Orne
Formation Le marketing des services Amiens 80090 Somme
Formation Le marketing des services Angoulême 16000 Charente
Formation Le marketing des services Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le marketing des services Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le marketing des services Auch 32810 Gers
Formation Le marketing des services Aurillac 15000 Cantal
Formation Le marketing des services Auxerre 89000 Yonne
Formation Le marketing des services Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le marketing des services Besançon 25000 Doubs
Formation Le marketing des services Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le marketing des services Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le marketing des services Bourges 18000 Cher
Formation Le marketing des services Cahors 46000 Lot
Formation Le marketing des services Carcassonne 11000 Aude
Formation Le marketing des services Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le marketing des services Chambéry 73000 Savoie
Formation Le marketing des services Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le marketing des services Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le marketing des services Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le marketing des services Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le marketing des services Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le marketing des services Epinal 88000 Vosges
Formation Le marketing des services Evreux 27000 Eure
Formation Le marketing des services Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le marketing des services Guéret 23000 Creuse
Formation Le marketing des services La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le marketing des services Laval 53000 Mayenne
Formation Le marketing des services Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le marketing des services Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le marketing des services Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le marketing des services Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le marketing des services Mende 48000 Lozère
Formation Le marketing des services Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le marketing des services Moulins 03000 Allier
Formation Le marketing des services Nevers 58000 Nièvre
Formation Le marketing des services Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le marketing des services Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le marketing des services Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le marketing des services Poitiers 86000 Vienne
Formation Le marketing des services Quimper 29000 Finistère
Formation Le marketing des services Reims 51100 Marne
Formation Le marketing des services Rodez 12000 Aveyron
Formation Le marketing des services Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le marketing des services Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le marketing des services Saint Lô 50000 Manche
Formation Le marketing des services Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le marketing des services Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le marketing des services Valence 26000 Drôme
Formation Le marketing des services Vannes 56000 Morbihan
Formation Le marketing des services Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le marketing des services Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le marketing des services Mont de Marsan 40000 Landes