Objectifs de cette formation de 2 jours

Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l’efficacité des messages
Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie social et solidaire, au niveau international
Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne ayant déjà des connaissances des outils marketing

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le marketing social
  • Du concept de marché à la démarche marketing
  • De l'analyse du comportement à la mise en œuvre des actions marketing
2. Analyser les environnements internes et externes
  • L'analyse S.W.O.T
  • De l'analyse S.W.O.T aux orientations stratégiques

Jour 1 - Après-midi

3. Définir les objectifs
  • De la stratégie aux objectifs d'une action : la technique de l'entonnoir
  • Déterminer des objectifs selon les critères S.M.A.R.T.
  • Transcrire les objectifs en termes d'actions attendues

Jour 2 - Matin

4. Séparer en segmentant une population
  • Identifier la population cible par rapport aux objectifs visés
  • Sélectionner les critères de segmentation pertinents : l'arbre de segmentation
  • Analyser le ratio coûts-pertinence
5. Déterminer le plan d'action marketing
  • Définir la nature du message en fonction de l'analyse de la cible
  • Rédiger des messages percutants
  • Choisir les supports et canaux adaptés en fonction du trio coûts-délais-qualité

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer le rétro planning
  • Maîtriser les délais pour maîtriser les coûts
  • Combiner indicateurs de résultats et indicateurs de moyens
  • Maîtriser en temps réel vos coûts et vos délais
  • Concevoir un outil permettant d'analyser le succès d'une action
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évalaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratique et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne, ludique et gamifiée, propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Construire sa stratégie de marketing social

Formation Code Postal Département
Formation Construire sa stratégie de marketing social Paris 75000 Paris
Formation Construire sa stratégie de marketing social Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Construire sa stratégie de marketing social Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Bordeaux 33300 Gironde
Formation Construire sa stratégie de marketing social Montpellier 34000 Hérault
Formation Construire sa stratégie de marketing social Lille 59800 Nord
Formation Construire sa stratégie de marketing social Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Construire sa stratégie de marketing social Lyon 69000 Rhône
Formation Construire sa stratégie de marketing social Toulon 83200 Var
Formation Construire sa stratégie de marketing social Grenoble 38000 Isère
Formation Construire sa stratégie de marketing social Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Construire sa stratégie de marketing social Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Construire sa stratégie de marketing social Nimes 30000 Gard
Formation Construire sa stratégie de marketing social Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Construire sa stratégie de marketing social Saint Etienne 42000 Loire
Formation Construire sa stratégie de marketing social Orleans 45000 Loiret
Formation Construire sa stratégie de marketing social Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Construire sa stratégie de marketing social Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Construire sa stratégie de marketing social Versailles 78000 Yvelines
Formation Construire sa stratégie de marketing social Avignon 84000 Vaucluse
Formation Construire sa stratégie de marketing social Evry 91000 Essonne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Construire sa stratégie de marketing social Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Construire sa stratégie de marketing social Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Construire sa stratégie de marketing social Brest 29200 Finistère
Formation Construire sa stratégie de marketing social Metz 57050 Moselle
Formation Construire sa stratégie de marketing social Caen 14000 Calvados
Formation Construire sa stratégie de marketing social Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Construire sa stratégie de marketing social Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Construire sa stratégie de marketing social La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Construire sa stratégie de marketing social Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Albi 81990 Tarn
Formation Construire sa stratégie de marketing social Alençon 61000 Orne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Amiens 80090 Somme
Formation Construire sa stratégie de marketing social Angoulême 16000 Charente
Formation Construire sa stratégie de marketing social Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Construire sa stratégie de marketing social Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Construire sa stratégie de marketing social Auch 32810 Gers
Formation Construire sa stratégie de marketing social Aurillac 15000 Cantal
Formation Construire sa stratégie de marketing social Auxerre 89000 Yonne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Construire sa stratégie de marketing social Besançon 25000 Doubs
Formation Construire sa stratégie de marketing social Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Construire sa stratégie de marketing social Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Construire sa stratégie de marketing social Bourges 18000 Cher
Formation Construire sa stratégie de marketing social Cahors 46000 Lot
Formation Construire sa stratégie de marketing social Carcassonne 11000 Aude
Formation Construire sa stratégie de marketing social Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Chambéry 73000 Savoie
Formation Construire sa stratégie de marketing social Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Construire sa stratégie de marketing social Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Construire sa stratégie de marketing social Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Construire sa stratégie de marketing social Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Construire sa stratégie de marketing social Epinal 88000 Vosges
Formation Construire sa stratégie de marketing social Evreux 27000 Eure
Formation Construire sa stratégie de marketing social Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Construire sa stratégie de marketing social Guéret 23000 Creuse
Formation Construire sa stratégie de marketing social La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Construire sa stratégie de marketing social Laval 53000 Mayenne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Le Mans 72100 Sarthe
Formation Construire sa stratégie de marketing social Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Construire sa stratégie de marketing social Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Mende 48000 Lozère
Formation Construire sa stratégie de marketing social Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Moulins 03000 Allier
Formation Construire sa stratégie de marketing social Nevers 58000 Nièvre
Formation Construire sa stratégie de marketing social Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Construire sa stratégie de marketing social Périgueux 24000 Dordogne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Construire sa stratégie de marketing social Poitiers 86000 Vienne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Quimper 29000 Finistère
Formation Construire sa stratégie de marketing social Reims 51100 Marne
Formation Construire sa stratégie de marketing social Rodez 12000 Aveyron
Formation Construire sa stratégie de marketing social Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Construire sa stratégie de marketing social Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Construire sa stratégie de marketing social Saint Lô 50000 Manche
Formation Construire sa stratégie de marketing social Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Construire sa stratégie de marketing social Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Construire sa stratégie de marketing social Valence 26000 Drôme
Formation Construire sa stratégie de marketing social Vannes 56000 Morbihan
Formation Construire sa stratégie de marketing social Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Construire sa stratégie de marketing social Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Construire sa stratégie de marketing social Mont de Marsan 40000 Landes