Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir les objectifs et la stratégie marketing
Concevoir le plan marketing en cohérence avec le projet stratégique de l'entreprise
Valider les étapes clés et la cohérence de son plan marketing jusqu'à la faisabilité financière
Présenter et défendre le plan Marketing

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne ayant une connaissance des outils marketing et de communication orale

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 27/05/2024
  • Compétences formateur (6210 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2843 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6204 réponses clients)
    89%
  • Utilité (6198 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le plan marketing
  • Objectifs et enjeux des différents plans marketing
  • Les étapes clés de construction du plan marketing
  • Outils et méthodes à chaque étape
2. Distinguer le plan marketing dans la stratégie d'entreprise
  • Connaître la stratégie d'entreprise
  • Définir les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) et les produits phares
  • Etablir la matrice S.W.O.T. et PESTEL
  • Définir les choix stratégiques
  • L'analyse de l'entreprise, du marché et de son potentiel
  • Poser un positionnement pertinent

Jour 1 - Après-midi

3. Etablir un plan marketing stratégique
  • Effectuer une analyse SWOT de l'entreprise et Benchmark
  • Etapes et outils de la construction du plan
  • Déterminer le diagnostic stratégique
  • Élaborer une stratégie par produits et les traduire en objectifs quali, quanti, par marché et segments cibles
  • Choisir une stratégie de segmentation et positionnement (segmenter et cibler son marché)
  • Définir le marketing mix (doser les différentes composantes du mix)

Jour 2 - Matin

4. Identifier les risques et les coûts du plan marketing
  • Aborder les notions du business plan Marketing
  • Effectuer un budget marketing
  • Identifier les ressources humaines, techniques et financières utiles
  • Evaluer les risques financiers
5. Etablir le plan marketing opérationnel et en mesurer l'impact
  • Etapes et outils de la construction du plan opérationnel
  • Décliner les objectifs par actions concrètes
  • Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales
  • Elaborer un plan d'actions publicitaires
  • Mise en place du pilotage terrain
  • Contrôler les résultats (indicateurs et tableaux de bord)
  • Mesurer les écarts résultats / objectifs et effectuer les corrections

Jour 2 - Après-midi

6. Défendre son Plan marketing
  • Déterminer les enjeux de la mise en oeuvre du Plan Marketing pour l'entreprise
  • Présenter les compétences à mobiliser
  • Argumenter sur les bénéfices qualitatifs et quantitatifs
  • Faire adhérer et mobiliser son équipe autour du plan marketing
  • Parler en public
Dernière date de modification : 2019-10-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Bâtir son plan marketing

Formation Code Postal Département
Formation Bâtir son plan marketing Paris 75000 Paris
Formation Bâtir son plan marketing Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Bâtir son plan marketing Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Bâtir son plan marketing Bordeaux 33300 Gironde
Formation Bâtir son plan marketing Montpellier 34000 Hérault
Formation Bâtir son plan marketing Lille 59800 Nord
Formation Bâtir son plan marketing Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Bâtir son plan marketing Lyon 69000 Rhône
Formation Bâtir son plan marketing Toulon 83200 Var
Formation Bâtir son plan marketing Grenoble 38000 Isère
Formation Bâtir son plan marketing Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Bâtir son plan marketing Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Bâtir son plan marketing Nimes 30000 Gard
Formation Bâtir son plan marketing Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Bâtir son plan marketing Saint Etienne 42000 Loire
Formation Bâtir son plan marketing Orleans 45000 Loiret
Formation Bâtir son plan marketing Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Bâtir son plan marketing Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Bâtir son plan marketing Versailles 78000 Yvelines
Formation Bâtir son plan marketing Avignon 84000 Vaucluse
Formation Bâtir son plan marketing Evry 91000 Essonne
Formation Bâtir son plan marketing Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Bâtir son plan marketing Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Bâtir son plan marketing Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Bâtir son plan marketing Brest 29200 Finistère
Formation Bâtir son plan marketing Metz 57050 Moselle
Formation Bâtir son plan marketing Caen 14000 Calvados
Formation Bâtir son plan marketing Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Bâtir son plan marketing Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Bâtir son plan marketing La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Bâtir son plan marketing Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Bâtir son plan marketing Albi 81990 Tarn
Formation Bâtir son plan marketing Alençon 61000 Orne
Formation Bâtir son plan marketing Amiens 80090 Somme
Formation Bâtir son plan marketing Angoulême 16000 Charente
Formation Bâtir son plan marketing Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Bâtir son plan marketing Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Bâtir son plan marketing Auch 32810 Gers
Formation Bâtir son plan marketing Aurillac 15000 Cantal
Formation Bâtir son plan marketing Auxerre 89000 Yonne
Formation Bâtir son plan marketing Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Bâtir son plan marketing Besançon 25000 Doubs
Formation Bâtir son plan marketing Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Bâtir son plan marketing Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Bâtir son plan marketing Bourges 18000 Cher
Formation Bâtir son plan marketing Cahors 46000 Lot
Formation Bâtir son plan marketing Carcassonne 11000 Aude
Formation Bâtir son plan marketing Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Bâtir son plan marketing Chambéry 73000 Savoie
Formation Bâtir son plan marketing Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Bâtir son plan marketing Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Bâtir son plan marketing Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Bâtir son plan marketing Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Bâtir son plan marketing Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Bâtir son plan marketing Epinal 88000 Vosges
Formation Bâtir son plan marketing Evreux 27000 Eure
Formation Bâtir son plan marketing Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Bâtir son plan marketing Guéret 23000 Creuse
Formation Bâtir son plan marketing La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Bâtir son plan marketing Laval 53000 Mayenne
Formation Bâtir son plan marketing Le Mans 72100 Sarthe
Formation Bâtir son plan marketing Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Bâtir son plan marketing Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Bâtir son plan marketing Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Bâtir son plan marketing Mende 48000 Lozère
Formation Bâtir son plan marketing Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Bâtir son plan marketing Moulins 03000 Allier
Formation Bâtir son plan marketing Nevers 58000 Nièvre
Formation Bâtir son plan marketing Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Bâtir son plan marketing Périgueux 24000 Dordogne
Formation Bâtir son plan marketing Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Bâtir son plan marketing Poitiers 86000 Vienne
Formation Bâtir son plan marketing Quimper 29000 Finistère
Formation Bâtir son plan marketing Reims 51100 Marne
Formation Bâtir son plan marketing Rodez 12000 Aveyron
Formation Bâtir son plan marketing Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Bâtir son plan marketing Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Bâtir son plan marketing Saint Lô 50000 Manche
Formation Bâtir son plan marketing Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Bâtir son plan marketing Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Bâtir son plan marketing Valence 26000 Drôme
Formation Bâtir son plan marketing Vannes 56000 Morbihan
Formation Bâtir son plan marketing Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Bâtir son plan marketing Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Bâtir son plan marketing Mont de Marsan 40000 Landes