Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les enjeux d'une démarche Low Cost dans le contexte économique actuel
Concevoir une stratégie Low Cost adaptée à son marché
Gérer les étapes de la mise en œuvre au sein de l'entreprise
Prévenir les risques liés à l'image de marque, à l'organisation de l'activité Low Cost

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chargé marketing, responsable marketing, manager, chef de marché, chargé d'études

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Démontrer que le Low Cost est une réponse pertinente et durable à la crise
  • Maîtriser les principes clés du modèle low cost (les 3 règles d’or)
  • Simplicité
  • Différenciation
  • Complémentarité
  • Mesurer l’élasticité des prix par rapport à l’élargissement du marché
  • Effet de substitution ou effet d’élargissement
  • Evaluer le coût d’opportunité
  • A quoi faut-il renoncer quand on se lance dans le low cost

Jour 1 - Après-midi

2. Mesurer l'impact sur l’entreprise
  • Les conséquences pour une marque premium
  • Anticiper l’impact sur la marque
  • Évaluer les « dégâts collatéraux »
  • Maîtriser le risque de rationnement du marché
  • Les conséquences pour l’entreprise
  • Organisation séparée (administration, gestion, équipes, bureaux)
  • Culture d'entreprise et éléments de motivation différents du premium

Jour 2 - Matin

3. Identifier le besoin de base de votre marché
  • Du Low cost au best cost : quel est le meilleur rapport prix / valeur
  • Exemples de cas dans l’industrie / Services / B to B vs B to C
  • Le cas particulier des PME

Jour 2 - Après-midi

4. Définir les options de services optionnels et leur prix
  • Définir le produit ou le service de base
  • Les options et le pricing pour ces options
  • Faire évoluer l’offre en fonction des attentes du marché (ALDI)
  • Dans quelles conditions faire évoluer le modèle de base
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost

Formation Code Postal Département
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Paris 75000 Paris
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Bordeaux 33300 Gironde
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Montpellier 34000 Hérault
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Lille 59800 Nord
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Lyon 69000 Rhône
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Toulon 83200 Var
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Grenoble 38000 Isère
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Nimes 30000 Gard
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Saint Etienne 42000 Loire
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Orleans 45000 Loiret
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Versailles 78000 Yvelines
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Avignon 84000 Vaucluse
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Evry 91000 Essonne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Brest 29200 Finistère
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Metz 57050 Moselle
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Caen 14000 Calvados
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Albi 81990 Tarn
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Alençon 61000 Orne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Amiens 80090 Somme
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Angoulême 16000 Charente
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Auch 32810 Gers
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Aurillac 15000 Cantal
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Auxerre 89000 Yonne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Besançon 25000 Doubs
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Bourges 18000 Cher
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Cahors 46000 Lot
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Carcassonne 11000 Aude
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Chambéry 73000 Savoie
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Epinal 88000 Vosges
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Evreux 27000 Eure
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Guéret 23000 Creuse
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Laval 53000 Mayenne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Le Mans 72100 Sarthe
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Mende 48000 Lozère
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Moulins 03000 Allier
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Nevers 58000 Nièvre
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Périgueux 24000 Dordogne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Poitiers 86000 Vienne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Quimper 29000 Finistère
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Reims 51100 Marne
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Rodez 12000 Aveyron
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Saint Lô 50000 Manche
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Valence 26000 Drôme
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Vannes 56000 Morbihan
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Stratégie marketing - Le positionnement Low Cost Mont de Marsan 40000 Landes