Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
Utiliser les tableaux de bord comme de véritables outils de reporting et de communication
Piloter et faire évoluer son activité marketing

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne en charge de la stratégie marketing, du marketing opérationnel de l'entreprise

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Repérer ses besoins dans un environnement fluctuant
  • Identifier les changements récents, les mutations de son environnement
  • Les conséquences sur l'activité
  • Définir les indicateurs d'efficacité de son département marketing (indicateurs de résultats, d'évolution, relationnels, de créativité)
2. Développer le plan marketing opérationnel et stratégique
  • Mettre en place et mettre à jour les tableaux de bord marketing (étapes-clés)
  • Présenter les tableaux de bord pour faire passer des messages
  • Etablir un planning de révision des tableaux de bord et identifier les contraintes
  • Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs
  • Assurer une veille concurrentielle efficace et réactive

Jour 1 - Après-midi

3. Évaluer les performances du département marketing
  • Évaluer le contenu de chaque poste de la fonction marketing
  • Mesurer la performance de son service (les qualités fonctionnelles, relationnelles, créatrices)

Jour 2 - Matin

4. Identifier les outils de communication et de promotion
  • Identifier les points-clés d'une campagne de publicité (copy-stratégie, media planning)
  • Comprendre la mise en place de campagnes de promotions (typologies, avantages, limites)
  • Participer à des salons (sélection et organisation, check-list)
5. Utiliser les médias du marketing direct
  • Mener une campagne de marketing direct
  • Optimiser l'utilisation des différents médias (mailing, fax, bus-mailing, couponing, ISA, asilage)
  • Comprendre le télémarketing

Jour 2 - Après-midi

6. Utiliser internet
  • Attirer, conquérir et fidéliser par le web
  • Suivre et mesurer ses campagnes sur Internet
7. Développer la synergie marketing vente
  • Utiliser les supports d'aide à la vente
  • Autres produits (fiche produit, catalogue)
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évalaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratique et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne, ludique et gamifiée, propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord

Formation Code Postal Département
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Paris 75000 Paris
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Bordeaux 33300 Gironde
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Montpellier 34000 Hérault
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Lille 59800 Nord
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Lyon 69000 Rhône
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Toulon 83200 Var
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Grenoble 38000 Isère
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Nimes 30000 Gard
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Saint Etienne 42000 Loire
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Orleans 45000 Loiret
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Versailles 78000 Yvelines
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Avignon 84000 Vaucluse
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Evry 91000 Essonne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Brest 29200 Finistère
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Metz 57050 Moselle
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Caen 14000 Calvados
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Albi 81990 Tarn
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Alençon 61000 Orne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Amiens 80090 Somme
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Angoulême 16000 Charente
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Auch 32810 Gers
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Aurillac 15000 Cantal
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Auxerre 89000 Yonne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Besançon 25000 Doubs
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Bourges 18000 Cher
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Cahors 46000 Lot
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Carcassonne 11000 Aude
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Chambéry 73000 Savoie
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Epinal 88000 Vosges
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Evreux 27000 Eure
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Guéret 23000 Creuse
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Laval 53000 Mayenne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Le Mans 72100 Sarthe
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Mende 48000 Lozère
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Moulins 03000 Allier
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Nevers 58000 Nièvre
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Périgueux 24000 Dordogne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Poitiers 86000 Vienne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Quimper 29000 Finistère
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Reims 51100 Marne
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Rodez 12000 Aveyron
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Saint Lô 50000 Manche
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Valence 26000 Drôme
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Vannes 56000 Morbihan
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Optimiser son marketing grâce aux tableaux de bord Mont de Marsan 40000 Landes