Objectifs de cette formation de 2 jours

Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chef d'entreprise, chargé de marketing, responsable marketing

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances de base en marketing

Avis clients :

Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 27/05/2024
  • Compétences formateur (6210 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2843 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6204 réponses clients)
    89%
  • Utilité (6198 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux et les intérêts pour la stratégie d'entreprise
  • Rôle et missions du marketing stratégique pour l'entreprise
  • Les différentes stratégies marketing
  • Définir le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
  • Choix stratégiques marketing et orientations de l'entreprise
  • Définition du cadre de référence, influences réciproques, cohérence, indicateurs de résultats

Jour 1 - Après-midi

2. Analyser les comportements et les besoins
  • Les critères de segmentation
  • Typologie des consommateurs et de la clientèle
  • L'analyse des besoins
  • L'analyse des attitudes envers la marque ou le produit
  • L'analyse du parcours d'achat

Jour 2 - Matin

3. Gérer les outils d'analyse du marché
  • L'analyse PEST et l'influence des facteurs macro-environnementaux
  • Les modèles Mac Kinsey (attrait et concurrence du marché)
  • Le modèle d'Arthur D Little (A.D.L.) et l'analyse concurrentielle
  • Identification de la concurrence (les 5+1 forces de Porter)
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)
  • L'approche par le cycle de vie du marché
  • La méthode I.A.C. pour identifier ses cibles
  • Choix d'orientations (analyse SWOT)
  • La matrice d'Ansoff et les différentes stratégies de croissance
  • La matrice BCG et l'analyse du portefeuille produit

Jour 2 - Après-midi

4.  Élaborer un positionnement marketing
  • Définition du positionnement marketing
  • Méthodologie du mapping
  • Critères pour un positionnement pertinent face à ses clients et à ses concurrents
  • Positionnement et mix-marketing (principe de cohérence)
  • Positionnement et valeur de la marque (compétence, image de marque, valeur perçue, valeur souhaitée)
  • Construction et présentation d'une stratégie marketing
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux

Formation Code Postal Département
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Paris 75000 Paris
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Montpellier 34000 Hérault
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Lille 59800 Nord
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Lyon 69000 Rhône
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Toulon 83200 Var
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Grenoble 38000 Isère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nimes 30000 Gard
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Orleans 45000 Loiret
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Versailles 78000 Yvelines
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Evry 91000 Essonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Brest 29200 Finistère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Metz 57050 Moselle
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Caen 14000 Calvados
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Albi 81990 Tarn
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Alençon 61000 Orne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Amiens 80090 Somme
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Angoulême 16000 Charente
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Auch 32810 Gers
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Aurillac 15000 Cantal
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Auxerre 89000 Yonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Besançon 25000 Doubs
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Bourges 18000 Cher
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Cahors 46000 Lot
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Carcassonne 11000 Aude
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Chambéry 73000 Savoie
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Epinal 88000 Vosges
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Evreux 27000 Eure
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Guéret 23000 Creuse
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Laval 53000 Mayenne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mende 48000 Lozère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Moulins 03000 Allier
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nevers 58000 Nièvre
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Poitiers 86000 Vienne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Quimper 29000 Finistère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Reims 51100 Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Rodez 12000 Aveyron
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Lô 50000 Manche
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Valence 26000 Drôme
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Vannes 56000 Morbihan
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mont de Marsan 40000 Landes