Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les enjeux de l'étude de marché
Gérer le recueil et l'analyse des besoins
Mettre en oeuvre et exploiter une étude fiable
Adapter sur la méthodologie globale d'étude

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chef de projet webmarketing, responsable marketing, chargé d'études

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 27/05/2024
  • Compétences formateur (6210 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2843 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6204 réponses clients)
    89%
  • Utilité (6198 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6126 clients)
OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Analyser les besoins
  • Diagnostiquer un besoin interne
  • Rédiger un cahier des charges
  • Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes
  • Les différents types d'étude (ad hoc, souscription, panel, pré et post tests)
2. Gérer les études documentaires
  • Panorama des sources d'information (internes vs externes, primaires et secondaires)
  • Méthodes de recherche sur le Web
  • Les études génériques des cabinets conseils

Jour 1 - Après-midi

3. Gérer les études qualitatives
  • Panorama des méthodes de recueil de l'information
  • Construction d'un guide d'entretien adéquat (articulation, codage, longueur ...)
  • Internaliser ou externaliser (intérêt et limites)

Jour 2 - Matin

4. Gérer les études quantitatives
  • Panorama des méthodes de recueil de l'information
  • Construction d'un questionnaire adéquat (articulation, codage, longueur ...)
  • Définir sa base de sondage
  • Calculer la taille de l'échantillon
  • Définir son plan de traitement
  • Préparer le « terrain » et administrer des questionnaires
  • Dépouillement et statistiques
  • Présentation des résultats et conclusions d'étude

Jour 2 - Après-midi

5. Gérer les études spécifiques
  • Baromètre qualité
  • Satisfaction clientèle
  • Target Costing et analyse de la valeur
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Réaliser ses études de marché en ligne

Formation Code Postal Département
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Paris 75000 Paris
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Bordeaux 33300 Gironde
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Montpellier 34000 Hérault
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Lille 59800 Nord
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Lyon 69000 Rhône
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Toulon 83200 Var
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Grenoble 38000 Isère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nimes 30000 Gard
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Etienne 42000 Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Orleans 45000 Loiret
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Versailles 78000 Yvelines
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Avignon 84000 Vaucluse
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Evry 91000 Essonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Brest 29200 Finistère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Metz 57050 Moselle
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Caen 14000 Calvados
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Réaliser ses études de marché en ligne La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Albi 81990 Tarn
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Alençon 61000 Orne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Amiens 80090 Somme
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Angoulême 16000 Charente
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Auch 32810 Gers
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Aurillac 15000 Cantal
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Auxerre 89000 Yonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Besançon 25000 Doubs
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Bourges 18000 Cher
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Cahors 46000 Lot
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Carcassonne 11000 Aude
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Chambéry 73000 Savoie
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Epinal 88000 Vosges
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Evreux 27000 Eure
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Guéret 23000 Creuse
Formation Réaliser ses études de marché en ligne La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Laval 53000 Mayenne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Le Mans 72100 Sarthe
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mende 48000 Lozère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Moulins 03000 Allier
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nevers 58000 Nièvre
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Périgueux 24000 Dordogne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Poitiers 86000 Vienne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Quimper 29000 Finistère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Reims 51100 Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Rodez 12000 Aveyron
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Lô 50000 Manche
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Valence 26000 Drôme
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Vannes 56000 Morbihan
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mont de Marsan 40000 Landes